Sport’Rhena – Le Sport sans frontières

Publié le 16 juillet 2025

Le CDOS 68 est partenaire de ce projet ambitieux !

2024 n’a pas été seulement l’année des Jeux olympiques en France, mais aussi le début d’une nouvelle orientation de la coopération franco-allemande. La ville de Breisach am Rhein et la commune de Biesheim faisant partie du regroupement des 29 communes d’outre Rhin, (Communauté de Communes Alsace Rhin Brisach), développent ensemble de nouveaux sites sportifs qui augmenteront considérablement la valeur des loisirs du territoire et offriront à la population des possibilités de rencontre. En complément du nouveau centre culturel franco-allemand « Art’Rhena », le projet « Sport’Rhena » crée une infrastructure pour des activités sportives communes. De l’escalade de bloc, du basket-ball 3×3, un nouveau skatepark du côté de Breisach et un parcours d’activité physique calisthenics ainsi qu’un parc BMX – un pumptrack du côté français sont prévus. Le choix des sites sportifs, les sports à la mode, est lié au souhait de s’adresser au plus grand nombre de jeunes possible. Ces sites sportifs en plein air sont ouverts à toutes les parties de la population en accès libre. Les associations du périmètre concerné intégreront les nouveaux sites sportifs dans leur programme. Les personnes intéressées trouveront de plus amples informations à ce sujet ainsi qu’une vue d’ensemble de toutes les associations existantes dans la zone sur la nouvelle plateforme numérique « Sport’Rhena ». Elle contiendra en outre des informations sur des manifestations sportives, comme sur des fêtes sportives franco-allemandes et sur des salons associatifs. Le site web sera accessible aux personnes handicapées et les particuliers auront la possibilité de déposer des demandes et des offres sur le thème du sport dans une rubrique « Petites annonces ».

Après la pandémie, le besoin de rencontres personnelles et d’activités de loisirs utiles et bénéfiques pour la santé s’est accru. La conscience de ce que signifient l’Europe et des frontières ouvertes est plus sensibilisée chez les habitants. Grâce au thème du sport, les obstacles tels que les barrières linguistiques ou les hésitations à se rendre dans un autre pays sont nettement moins importants et invitent, espérons-le, de nombreuses personnes à se rapprocher des habitants de l’autre côté du Rhin. Ce n’est que par l’estime et la confiance mutuelles que la coopération transfrontalière franco-allemande peut fonctionner à tous les niveaux, en particulier pour ce projet sur le niveau sportif !

„Sport’Rhena“ est cofinancé par des subventions de l’Union européenne dans le cadre du Fonds européen de développement régional, Interreg-Rhin Supérieur. Le maître d‘ouvrage est la municipalité de Breisach, elle finance ensemble avec le Land Bade-Wurtemberg la part nationale allemande, la CeA et la commune de Biesheim étant le financeur pour la partie française. Le Badischer Sportbund Freiburg e.V., la Communauté de Communes Alsace Rhin Brisach et l’Eurodistrict Eu’Rhena sont des partenaires associés et soutiennent le projet avec leur expertise. Tous les participants se réjouissent de la mise en œuvre des actions sportives et des expériences sportives communes qui en résultent.

Plus
d'actus